Fugue d’enfant mineur


L’agence FIRPP intervient en cas de fugue chez l’enfant mineur en France métropolitaine et à l’international. La disparition d’un enfant mineur est un bouleversement pour tout parent. Il est important de retrouver l’enfant au plus vite.

Première étape après la découverte de la fugue d’un enfant:

La première chose à faire en cas de fugue de mineur est d’essayer d’entrer en contact avec l’enfant par tous les moyens possibles : il faut interroger toutes les personnes qui l’ont vu pour la dernière fois ainsi que les personnes qui lui sont les plus proches : frères et soeurs, grands-parents, amis, camarades de classe, parents de camarades de classe, professeurs, partenaires de sport… Il faut donc frapper à toutes les portes pour tenter d’obtenir des nouvelles de l’enfant.

Par ailleurs, il est important de vérifier si l’enfant a emporté ses papiers d’identité, de l’argent, des objets de valeurs, ses affaires de rechange afin d’avoir une estimation sur ses intentions.

En général, cette première étape permet de retrouver rapidement la trace de l’enfant et de reprendre contact avec lui, souvent par l’intermédiaire d’un tiers.

Deuxième étape : contactez la police ou la gendarmerie

Si ce n’est pas encore fait , il est judicieux de prendre contact avec les services officiels rapidement et de leur signaler la disparition de l’enfant et sa fugue. Les services de police ou de gendarmerie les plus proches du lieu du domicile familial mettront alors tous leurs moyens en action pour retrouver l’enfant.

Un organisme d’assistance existe et aide les familles à gérer les situations de fugue, de disparition ou d’enlèvement parental : « 116 000 Enfants disparus », joignable par téléphone au 116 000.

Si malgré toutes les investigations des services officiels, l’enfant n’est toujours pas retrouvé, il est possible de faire appel à un détective privé.

Troisième étape : faire appel à FIRPP

Firpp reprendra les recherches des services officiels et apportera un regard neuf à l’enquête.De plus, FIRPP est membre du SNARP et dispose d’un réseau de détectives privés répartis sur l’ensemble de la France et mobilisables à tout instant.

Nous contacter